Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2011

L'attrape-coeurs de Salinger

Ce week-end, j'ai lu L'attrape-coeurs de Salinger, roman que je souhaitais lire sachant qu'il fait partie des 25 livres les plus vendus aux Etats-Unis. De plus, la biographie de l'écrivain est intrigante: un homme qui connaît la notoriété grâce à ce roman et qui décide, juste après, de mener une vis de reclus. Il ne publiera plus rien, ne donnera presque plus d'interview, ne répondra pas aux lettres de ses fans, n'autorisera jamais l'adaptation de son oeuvre au cinéma... 

 

9782266125352.jpg

 

Holden Caulfield est un ado new-yorkais de 17 ans qui, renvoyé de son pensionnat, s'enfuit trois jours avant la date prévue et erre dans la Grosse Pomme avant de retourner chez ses parents.

Ce roman est écrit à la première personne, c'est Holden Caulfield qui nous livre le récit de ces quelques jours d'errance. Dès l'incipit, le lecteur se sent happé par ce narrateur au langage argotique. Il se confie au lecteur et lui raconte ses déboires, son décrochage scolaire, ses amours, ses liens avec sa famille et avec ses camarades du pensionnat.

L'attrape-coeurs est un roman qui a marqué sa génération de par les thèmes abordés et le style de l'auteur très décrié à l'époque car choquant. C'est un ado qui s'exprime, un ado avec ses tics, sa vulgarité parfois. Holden Caulfield est un marginal, presque misanthrope. Peu de personnes voient grâce à ses yeux. Il n'arrive pas à gérer ses émotions, il ne les comprend pas non plus.

Tout au long du livre, on sent qu'il va arriver quelque chose de grave à notre personnage. Cela nous tient en haleine jusqu'à la fin où l'on devine...

Je comprends l'intérêt que L'attrape-coeurs a pu susciter autant que ses critiques. J' avoue que le style de ce roman ne m'a pas convaincu mais cela reste un livre intéressant que je relirais peut-être un jour.

Commentaires

Un classique que je souhaite lire depuis longtemps. Il est sur ma PAL... Pour l'instant, il ne me tente pas, mais mes envies de lectures changent souvent donc peut-être que je le lirais dans peu de temps finalement...

Écrit par : Emilie | 17/12/2011

Répondre à ce commentaire

Tu me tiendras au courant si tu le lis! bisou

Écrit par : Cosy | 17/12/2011

c'est vrai qu'il a connu un véritable engouement ce livre...mais je suis comme toi, je n'avais pas été très emballée par le style ! Je pense quand même que c'est important de le lire !

Écrit par : Sybille | 19/12/2011

Répondre à ce commentaire

Oui, au moins, nous l'avons lu et nous avons notre propre avis dessus.;)

Écrit par : Cosy | 20/12/2011

Écrire un commentaire